Le brossage

Il a pour but d’enlever le maximum de poils morts, il permet aussi d’éliminer les corps étrangers qui ont pu éventuellement s’introduire dans le pelage.

En outre un bon brossage stimule la circulation des vaisseaux sanguins de surface et favorise de ce fait le repousse des nouveaux poils.

De plus c’est l’occasion de contrôler que tout va bien, pas de présence de parasites, longueur des griffes, les oreilles…

20180131_104944-copie

Le bain

Le chihuahua peut être lavé au maximum une fois par mois. Cela dit tous les deux mois semble le bon rythme.

Ceci bien évidemment si vous ressentez le besoin de laver votre Chihuahua .

Pour se faire il faut utiliser des shampoings appropriés, et non des produits pour les humains qui ne sont absolument pas adaptés.

nes-blue

Les yeux

Il est conseillé de contrôler que les yeux du Chihuahua ne sont pas larmoyant, qu’ils ne sont pas rouges, douloureux ou que votre compagnon ne souffre pas de conjonctivite. Selon les pathologies il faudra consulter.

Les oreilles

Le chihuahua a les oreilles dressées, elles sont donc bien ventilées, ce qui le rend beaucoup moins sujet aux otites.

Toutefois il ne faut pas négliger leur entretien. Il est donc impératifs de contrôler les conduits auditifs pour prévenir ou détecter toute infection à ce niveau.

Pendant l’été il faut faire attention à l’éventuelle pénétration de corps étrangers tel que les épillets.

Pour nettoyer les oreilles il faut utiliser une lotion adaptée.

Les dents

Le chihuahua est sujet au dépôt de tartre, c’est pourquoi il est important de surveiller régulièrement l’état des dents.

Pour limiter de désagrément nous vous conseillons de laver les dents de votre compagnon au moins une fois par semaine, et ce dès le plus jeune âge.

Il faudra utiliser un dentifrice spécialement adapté à cet usage.

Le tartre peut être la cause de gingivites, de déchaussements ou encore d’abcès.

Si le dépôt de tartre est trop important, le vétérinaire peut procéder à un détartrage. C’est une intervention banale et sans risques.

Les griffes

Les griffes du chihuahua ne s’usent pas suffisamment, il faut donc les couper pour qu’il ne soit pas gêné dans sa démarche mais également pour éviter qu’elles ne s’incarnent. Pour cela il faut utiliser une pince spéciale.

La griffe contient une pulpe formée d’une veine, d’une artère et d’un nerf. Il faut donc faire très attention pour ne pas couper trop court ce qui provoquerait une petite hémorragie locale et serait très douloureuse pour votre chihuahua.

img_2275-copie

Les soins à apporter à son Chihuahua

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.